Assemblée Générale des Jeunes Libéraux-Radicaux Valaisans

Les Jeunes Libéraux-Radicaux Valaisans (JLRVS) se sont réunis le samedi 30 avril à 10h30 à Sierre dans le cadre de leur Assemblée Générale cantonale. Cette séance aura permis le débriefing de la campagne des élections fédérales 2015 ainsi que le renouvellement du comité cantonal. Les JLVS ont également réaffirmé leur envie de s’engager aux côtés du PLRVS pour défendre les valeurs libérales-radicales en Valais.

Débriefing de campagne fédérale 2015
L’année 2015, rythmée par les élections fédérales, fut une année particulièrement riche et intense pour la vie politique valaisanne. Les JLRVS se sont engagés dans cette période électorale avec une forte motivation à défendre les valeurs libérales-radicales, avec un programme solide et avec des actions concrètes. Cet engagement a porté ses fruits et a été reconnu par les citoyens valaisans qui ont soutenu les JLRVS ; pour la première fois, la jeunesse libérale-radicale valaisanne est devenue la première jeunesse du canton. Grâce à leurs 22 candidats répartis sur 5 listes régionales, les JLRVS ont récolté 20’165 suffrages. Le score de 2011 a presque été doublé en termes de pourcentage passant de 1.12 % à 2.05 %. La jeunesse PLR a ainsi obtenu 31 % des suffrages des partis dits “jeunes” et a dépassé de 5 points la deuxième jeunesse du canton (JDC). De plus, il est important de rappeler que le Conseiller national PLR, Philippe Nantemod, brillamment élu en octobre 2015, est issu JLRVS. Ces succès sont très réjouissants et apportent un vent de liberté pour la jeunesse valaisanne ainsi que pour la diffusion des idées raisonnables du centre-droit.

Renouvellement du comité cantonal
Cette Assemblée Générale a également permis le renouvellement du comité des JLRVS. L’Anniviard, Méryl Genoud, qui a mené les JLRVS d’une main de maître pendant les 4 ans de sa présidence, a décidé de ne pas se représenter à sa succession. Les JLRVS ont ainsi élu leur nouveau président en la personne de Thomas Birbaum. Ce Collombeyroux de 24 ans et étudiant à la HEC de Lausanne dans la filière de Management, a été candidat au Conseil national en 2015 sur la liste « JLR Chablais ». Il est prêt et motivé à se lancer dans cette nouvelle aventure de président cantonal. D’autres changements ont été effectués au sein du Comité ; Arnaud Buchard et Valentine Loye quittent leur fonction respective de vice-président et de secrétaire, tandis que Kilian Siggen de Chalais, Jonas Follonier de Vex, Noémie Mayor de Sion et Sébastion Oreiller de Verbier font leur entrée.

Le nouveau comité se compose comme suit:

• Présidence: Thomas Birbaum, Collombey (Nouveau)
  • Vice-présidence: Jonas Egli, Viège; Kilian Siggen, Chalais (Nouveau)
  • Secrétariat: Jonas Follonier Vex (Nouveau)
  • Caissier: Mounir Eienberger, Dorénaz
  • Membre du Comité: Julien Cheseaux, Collombey-Muraz; Noémie Mayor, Sion (Nouveau); Sébastien Oreiller, Verbier (Nouveau)

Ce nouveau Comité est prêt à affronter la nouvelle année électorale ; de nombreux JLRVS ont fait part de leur intérêt pour une fonction dans les législatifs et exécutifs communaux. Bonne chance et plein succès au nouveau Comité et aux candidats aux élections communales!

Pour toutes Informations complémentaires :

• Thomas Birbaum, Président JLRVS, 079 268 92 74
  • Méryl Genoud, Ancien Président JLRVS, 079 516 89 78